Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 10 décembre 2019

Événements à venir

Date Événement
13 décembre Troisième séance du séminaire de l’équipe DPCS : Sonia M’Barek
14 décembre Biennale d’art contemporain de Lyon : collaboration CMW - ICAR
17 décembre Assemblée générale du Centre Max Weber
17 décembre 2e réunion-atelier de l’axe transversal « Sociologies Visuelles »
20 décembre Troisième séance du séminaire « S’approprier le monde »
20 décembre Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO
20 décembre Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS

Vie du labo

RAPPEL : Assemblée générale du Centre Max Weber (17/12/2019)

La prochaine assemblée générale du Centre Max Weber est organisée mardi 17 décembre 2019, de 9h00 à 12h30, sur le site de la MSH LSE, dans l’enceinte de l’espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Ordre du jour : 1. Présentation des nouveaux personnels du laboratoire : A.-S. Haeringer, L. Mahi, C. Martin et A. Pecqueux ; 2. Remerciements à (...)

Lire la suite

RAPPEL : 2e réunion-atelier de l’axe transversal « Sociologies Visuelles » du CMW (17/12/2019)

Une nouvelle réunion-atelier de l’axe scientifique transversal Sociologies Visuelles. Recherche, Images, Écritures du Centre Max Weber, aura lieu le 17 décembre de 14h à 16h.
Elle se tiendra à l’ENS, en salle D4-024 (rez-de chaussée du bâtiment recherche, site Descartes, métro Debourg).
Cette réunion aura pour but d’élaborer, par le biais d’un (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 1re séance : A.-S. Haeringer, L. Mahi et C. Martin (10/01/2020)

La première séance du séminaire transversal du CMW 2020 est organisée. Elle accueillera trois nouvelles maîtresses de conférences membres du laboratoire : Anne-Sophie Haeringer (Lyon 2), Lara Mahi (UJM) et Camille Martin (ENS de Lyon), pour une présentation commune de leurs travaux, intitulée :
Adhésion et critique à l’épreuve de l’enquête
Cette (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première réunion de l’axe transversal « Genre » du Centre Max Weber (10/01/2020)

Julie Thomas et Camille Martin organisent la première réunion du séminaire transversal de l’axe transversal Genre. Il s’agira d’envisager ensemble les projets de l’axe, les thématiques abordées, la forme des activités mises en place.
Cette réunion aura lieu le 10 janvier 2020 de 14h15 à 16h15, en salle Ennat Leger à la MSH de Lyon.
Pour tout (...)

Lire la suite

La démarche « Capdroits » lauréate du « Prix de la recherche participative » 2019

La démarche scientifique et citoyenne Capdroits concerne les conditions d’exercice des droits et de l’accompagnement à la décision. Elle vise une meilleure appropriation des droits fondamentaux des personnes vulnérables.
Elle est co-portée par notre collègue Benoît Eyraud.
Capdroits est l’une des quatre lauréats du premier Prix de la recherche (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

Troisième séance du séminaire de l’équipe DPCS : Sonia M’Barek (13/12/2019)

La troisième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’équipe 5, Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est organisée.
Invitée : Sonia M’Barek, chargée de recherche CNRS et chercheuse invitée par le CMW auprès du Collegium de Lyon.
Elle viendra présenter son ouvrage Le statut du musicien en Tunisie. État des lieux de la politique musicale : (...)

Lire la suite

RAPPEL : Biennale d’art contemporain de Lyon : collaboration CMW - ICAR (14/12/2019)

Dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, le Centre Max Weber s’associe au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et propose une séance spéciale du séminaire IMPEC d’ICAR, exceptionnellement programmée en collaboration. Ce séminaire, dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de (...)

Lire la suite

Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS (20/12/2019)

La deuxième séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation aura pour invité Yann Renisio, post-doctorant à l’université d’Uppsala, membre du Centre Maurice Halbwachs et du Collège de France.
Intitulé de l’intervention : Analyser quantitativement les ressorts de l’illégitimité ? Le cas de la scientificité des (...)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO (20/12/2019)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques convie à la cinquième séance de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Elle sera consacrée à un atelier de lecture/discussion autour d’un texte de Baptiste Morizot (maître de conférences en philosophie, université d’Aix-Marseille).
La séance se déroulera le vendredi 20 (...)

Lire la suite

RAPPEL : Troisième séance du séminaire « S’approprier le monde » (20/12/2019)

La troisème séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Olivia Chambard, chercheuse post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et du travail – Cnam.
Intitulé de l’intervention : « S’approprier des catégories économiques à l’Université : le cas de l’éducation à (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée détude du séminaire « Image animée » du CMW : « Le participatif dans l’image animée » (23-24/01/2020)

Le séminaire Image animée du Centre Max Weber organise une journée d’étude thématique précédée d’une soirée de lancement.
Intitulé de l’événement : Le participatif dans l’image animée
Présentation partielle : cette journée d’étude rassemblera des chercheur.e.s et des réalisat.eur.rice.s qui utilisent l’image animée à des fins de recherche. Il peut s’agir de tous (...)

Lire la suite

RAPPEL : Séminaire 2020 de l’équipe « Cultures publiques » : « Traces des passés troubles en Europe et fabrique des mémoires »

20/01/2020 : Tracer les lieux à mémoires multiples en France et en Europe avec Alain Battegay, Marie-Th. Têtu (sociologues) et Geneviève Erramuzpé (ancienne directrice de la Maison des enfants d’Izieu) 12/02/2020 : Les lois mémorielles en Europe. Les modèles et leurs controverses avec Sébastien Ledoux (sciences po Paris) et Jordi Guixé (directeur (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : Revue « Tracés » : Journée d’étude « Le travail des sciences sociales et les réseaux sociaux numériques » (13/12/2019)

La revue Tracés organise, dans le cadre de son cycle thématique les « SHS au travail », une nouvelle journée d’étude après deux précédentes éditions Données et Faire revue.
Intitulé : Le travail des sciences sociales et les réseaux sociaux numériques
Cette journée vise à étudier l’impact des réseaux sociaux sur la production, la diffusion et la structuration (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? » (16/01/2020)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? »
Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW). (...)

Lire la suite

Publications

The Globalization of Samba Percussion : the Reconfiguration of the Legitimate Ways of Playing (Antoinette Kuijlaars in Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, Brill, 2019)

Like many cultural manifestations in a ‘Creole situation’ (Helmlinger 2011 : 248), samba school culture can be analyzed from the perspective of globalization in many ways, from its local emergence to its foreign appropriation. Samba as a musical style is the result of several globalization processes : colonization, slavery, internal migration, and (...)

Lire la suite

Le futur de la santé. Pour une éthique de l’anticipation ( Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc (dir.), Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019)

Que serait une santé sans médecins, une santé sans médicaments, une santé sans maladie ?
Anticiper les futurs de la santé ne peut se réduire à une anticipation de la santé du futur : tel est le postulat à l’origine de cet ouvrage. Le lecteur cherchera donc en vain une liste des nouvelles technologies qui forment ou formeront ce que certains voudraient (...)

Lire la suite

Sozialfiguren – zwischen gesellschaftlicher Erfahrung und soziologischer Diagnose Social Figures / Between Societal Experience and Sociological Diagnosis (Sebastian J. Moser et Tobias Schlechtriemen in Zeitschrift für Soziologie, 2019)

Social figures are an independent element of sociological research – that is the initial thesis of the authors. Sociological diagnoses of present-day life often place the focus of their analysis on emblematic figures because they embody essential characteristics of contemporary society. To give a more precise outline of the sociological meaning (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications : Congrès 2020 de la SASE (date limite : 10/01/2020)

Dans le cadre du prochain congrès de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) qui se tiendra du 18 au 20 juillet 2020, à Amsterdam, un appel à communications pour une mini-conférence est ouvert.
Intitulé : Gender and Wealth Accumulation
Argumentaire partiel (en anglais) : this mini-conference aims to bring together scholars who (...)

Lire la suite

MESRI : Appel à manifestation d’intérêt sur « ParcourSup » (date limite : 31/01/2020)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur des projets de recherche autour de Parcoursup.
Cet appel à manifestation d’intérêt qui fait suite à des réflexions engagées notamment par le comité de suivi de la loi orientation et réussite des étudiants (loi « ORE ») et (...)

Lire la suite

RAPPEL : DARES : Appel à projets : « La formation des personnes en recherche d’emploi » (date limite : 06/03/2020)

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) lancent un appel à projets de recherche portant sur la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences sociales sur des thématiques en lien avec les axes de (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

Prix de thèse du RIODD-VIGEO EIRIS 2020 (date limite : 03/03/2020)

Le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) organise le :
Prix de thèse RIODD VIGEO EIRIS 2020
Ce prix de thèse a une vocation profondément transdisciplinaire en sciences sociales et s’adresse à toutes les disciplines (Sciences de gestion, Économie, Droit, Sociologie, Sciences Politiques, Histoire, (...)

Lire la suite