Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 8 septembre 2020

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : Webcolloque : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique » (06/10/2020)

L’Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros (maître de conférences HDR à l’Université de Lille, CRDP - Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit), organise en visioconférence un colloque international.
Intitulé : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique. Regard pluridisciplinaire sur la (...)

Lire la suite

Publications

Les mondes de l’action théâtrale dans les quartiers populaires en France et Italie (Francesca Quercia, Dalloz, 2020)

L´ouvrage de Francesca Quercia examine l’action théâtrale dans les quartiers populaires et il nous donne à voir l’émergence d’un « monde » social et professionnel, à l’intersection des secteurs de la politique de la ville et de la culture, du théâtre professionnel, de l’animation socioculturelle et des mouvements sociaux. L’analyse de cet « espace (...)

Lire la suite

Contextualiser le deuil dans une ritualité funéraire perturbée (Gaëlle Clavandier in Revue de neuropsychologie, 2020)

La pandémie du Covid-19 a imposé des mesures de santé publique ayant une incidence dans de nombreux domaines de la vie sociale. La fin de vie, le moment du décès, comme le temps des obsèques sont particulièrement concernés par l’étendue de cette crise. Celle-ci a pour particularité d’être à la fois une crise de mortalité (surmortalité en contexte (...)

Lire la suite

Comment saisir et comprendre la marche en ville ? Introduction à l’usage de l’eye tracker dans une rue de Beyrouth (Denis Cerclet, Thierry Boissière, Mouloud Boukala, Liliane Buccianti Barakat, Spyros Franguiadakis, Annie Tohme-Tabet et Rita Zaarour in Parcours anthropologiques, 2020)

À partir d’une recherche menée dans deux rues proches du centre-ville de Beyrouth, une équipe pluridisciplinaire composée d’anthropologues, de géographes et de sociologues, s’interroge sur la complexité de la marche dans une ville considérée comme chaotique et saturée par la circulation automobile. Dans la perspective des approches relationnistes et afin (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : GIS Institut du Genre : Nouvel appel à projets dans le domaine des études du genre et des sexualités (date limite : 21/09/2020)

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’intérêt scientifique qui réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à projets : semaine « À l’école de l’anthropocène » 2021 (date limite : 21/09/2020)

L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Elle organise l’action de valorisation et de médiation À l’École de l’Anthropocène , dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (70 quai Perrache - 69002 Lyon). Comme lors les deux précédentes (...)

Lire la suite

RAPPEL : Laboratoire de L’Éducation : appel à projets 2021 (date limite : 30/09/2020)

L’hôtel à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UMS 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à communications : colloque international « Les vulnérabilités au travail : regards croisés des sciences sociales en Europe » (date limite : 14/10/2020)

Le Centre Emile Durkheim (UMR 5116) et le CEREP (EA 4692) organisent un colloque pluridisciplinaire et international autour du thème des vulnérabilités au travail, qui de déroulera à Bordeaux les 18 et 19 mars 2021.
Intitulé du colloque : « Les vulnérabilités au travail : regards croisés des sciences sociales en Europe »
L’appel à communications lié est (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à articles : « Revue d’anthropologie des connaissances » - dossier « Ignorance(s) » (date limite : 30/11/2020)

La Revue d’anthropologie des connaissances a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Ignorance(s).
Argumentaire partiel : l’ignorance est depuis plus d’une dizaine d’années une thématique de recherche en vogue aussi bien en sociologie, en philosophie, en histoire ou en anthropologie. Elle donne lieu à une littérature (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à articles : revue « Nouvelles perspectives en sciences sociales » (date limite : mai 2021)

La revue canadienne Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Catégories socioprofessionnelles, mobilité sociale et professionnelle, coordonné par Monique Dalud-Vincent (CMW) et Josette Debroux.
Argumentaire partiel : en sciences sociales, très souvent et parfois de (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

RAPPEL : Collegium de Lyon : Appels à candidatures « blanc » et « fléché » – séjours 2021-2022 (dates limite : 15/09 et 30/10/2020)

Le Collegium, Institut d’études avancées de Lyon a ouvert son appel à candidatures pour séjours en 2021-2022, dans des conditions modifiées pour cette édition.
Deux modes de candidature sont désormais proposés, pour lesquels une lettre de soutien d’au moins un laboratoire du site, validée par sa/son direct.rice.eur est impérativement requise : (...)

Lire la suite

RAPPEL : Institut universitaire de France : ouverture de la campagne de candidatures, promotion 2021 (date limite : 06/10/2020)

L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Un certain nombre d’enseignant.e.s-chercheur.e.s sont nommé.e.s chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur (...)

Lire la suite

RAPPEL : Le Rize - Villeurbanne : Offre de contrat doctoral (CIFRE) (date limite : 16/10/2020)

Dans le cadre de ses activités de recherche, Le Rize, Centre mémoires, cultures, échanges de la Ville de Villeurbanne, recrute pour le début de l’année 2021 un ou une doctorant.e en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE, cofinancé par l’ANRT et la Ville de Villeurbanne pendant trois ans.
Domaines et axes de recherche (...)

Lire la suite

RAPPEL : ANR : Appel à projets générique 2021 (date limite : 01/12/2021)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son « Appel à projets générique 2021 ».
L’AAPG 2021 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites en-treprises (TPE).
Il correspond à la composante « (...)

Lire la suite