Vie scientifique du laboratoire
Le Centre Max Weber co-organise, avec l’université Lumière Lyon 2, la MSH Lyon Saint-Étienne et la MSH Paris Nord, un colloque proposant d’approfondir la réflexion scientifique sur l’articulation et la co-construction entre la sexualité et la classe. Il se déroulera sur trois jours, en présentiel à Lyon ou dans un format hybride (en fonction de (...)
Lire la suite
Colloque initialement prévu les 8 et 9 juin 2021, reporté en raison du contexte sanitaire et des mesures restrictives toujours en vigueur.
La recherche « Le voisinage, vecteur d’intégration sociale ? », menée de 2017 à 2019 par une équipe de chercheurs du Centre Max Weber, de l’Ined et de l’ENTPE, est arrivée à son terme. Un colloque est organisé les 27 (...)
Lire la suite
Publications
L’article propose, à partir de l’étude d’un corpus de films documentaires sur l’agriculture contemporaine, de montrer comment la narration filmique met en exergue la bipartition du monde agricole. Il y aurait d’une part, un univers agro-industriel lié à des multinationales et à un capitalisme ultralibéral « scalable » dénoncé dans les films pour ses (...)
Lire la suite
La diffusion des stages d’autodéfense féministe en France a considérablement progressé en une décennie. Partant d’une recherche de terrain effectuée avec le double statut de doctorante en sociologie et d’actrice de la diffusion de l’ADF, cet article se penche d’abord sur l’expérience des participantes et quelques-uns de ses traits caractéristiques : la (...)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
Le laboratoire junior Mutations et Approches Actuelles de la Démocratie (MAAD) de l’ENS de Lyon organise un atelier doctoral consacré au thème de la production et de l’usage des statistiques en démocratie le 22 novembre 2021, à distance.
Intitulé : Faire parler les chiffres ou faire parler le nombre ?
L’appel à communications lié est ouvert. (...)
Lire la suite
La MSH Lyon Saint-Étienne lance un nouvel appel à projets dont l’objectif est de donner une impulsion à des projets de recherche interdisciplinaires et innovants dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) comme entre les SHS et d’autres secteurs disciplinaires.
L’appel est ouvert aux quatre thématiques suivantes, correspondant aux axes (...)
Lire la suite
La pépinière à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UAR 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une (...)
Lire la suite
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son « Appel à projets générique 2022 ».
L’AAPG 2022 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.
Il mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. (...)
Lire la suite
Financement de la recherche
Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) a crée en 2020 un Prix de thèse du Gestes, afin de valoriser des thèses de qualité, dont l’appréciation est fondée sur les critères suivants : le lien thématique de la thèse avec le programme scientifique du GESTES (travail et santé au travail) ; le (...)
Lire la suite
Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) lance un appel à projets exceptionnel d’aide à la traduction.
Le projet de traduction doit se fonder sur un projet éditorial solide pouvant être de deux types : il peut s’agir de la traduction d’un article pour sa publication dans une revue non (...)
Lire la suite
L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’IUF comprend des membres seniors et des membres juniors. Elles et ils sont nommé.e.s à l’IUF pour une période de cinq ans et placé.e.s à ce titre (...)
Lire la suite
Ce cours en ligne, conçu par Etienne Ollion (chercheur CNRS en sociologie, professeur associé à l’École polytechnique) et Julien Boelaert (MCF en science politique, université de Lille), part d’un constat : nous sommes de plus en plus entourés de données numériques. Dans le débat public, dans notre quotidien, dans la décision publique, et parfois jusque (...)
Lire la suite
Prochaine Lettre à paraître début septembre. Bel été et bon repos à tou.te.s !
|