Les équipes Travail, Institutions, Professions, Organisations et Dynamiques sociales et politiques de la vie privée organisent une séance de séminaire commune.
Intervenante :
- Sophie Rétif, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre, chercheuse à l’IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société).
Intitulé : La forme associative comme forme genrée. Carrières et travail militant dans des associations revendicatives
Résumé : Je reviendrai dans cette intervention sur une recherche menée auprès de plusieurs associations revendicatives, en France et au Portugal : des associations de défense des droits humains, des associations féministes et des associations familiales catholiques. Je montrerai comment l’analyse des carrières militantes des hommes et des femmes engagées dans ces associations, ainsi que du travail réalisé dans celles-ci, m’a amenée à considérer que la forme associative était une forme genrée. Je reviendrai par ailleurs sur les questions méthodologiques posées par l’étude du travail « domestique » dans ces organisations.
La séance aura lieu vendredi 28 novembre 2025, de 9h30 à 12h30, à la MSH LSE en salle Marc Bloch (14 av. Berthelot - RDC).
Contact : Claire Flecher et Marion Maudet