Chercheur.e.s associé.e.s - CHU de Saint-Étienne
Sociologue - Ingénieur Hospitalier
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Sociologue de la santé et du handicap, je développe mes activités de recherche au CHU de Saint-Étienne (pôle de psychiatrie) et d’une association de recherche (Plateforme de Recherche sur la Santé Mentale et le Handicap Psychique).
Avec des acteurs.trices de terrain et des chercheurs·euses, je réalise des recherches, appliquées ou fondamentales, analysant voire soutenant les transformations de la psychiatrie et du champ de la santé mentale.
Je suis actuellement coordonnateur de deux recherches :
Je réalise également le volet qualitatif et sociologique de deux programmes hospitaliers : le programme PLANCO-Iso, coordonné par Y. Quenum, sur l’introduction d’un plan de crise conjoint (sorte de directives anticipées en psychiatrie) au CHU de Saint-Étienne ; le programme PRESTO, coordonné par E. Fakra sur la prise en charge précoce des premiers épisodes psychotiques.
Je dispense également des enseignements au sein de l’Université Jean-Monnet (Master Enjeux et Politiques de Santé), de l’IFCS du CHU de Saint-Étienne, et effectue une activité d’analyse de la pratique auprès d’un groupe de Médiateurs Parcours Inclusif (MPI) au sein de l’Association Prisme 21 Loire.