Ce séminaire a pour objectif de faire connaître et de discuter des recherches récentes sur le travail social, dans différentes disciplines des sciences humaines : la sociologie, l’anthropologie et la science politique notamment. Il poursuit une double ambition.
D’une part, il explore les controverses actuelles qui traversent ce domaine d’intervention, à l’instar de la place du travail de care, de la rationalisation de l’activité ou de la délimitation des frontières avec d’autres professions. D’autre part, le séminaire cherche à aborder différents niveaux d’entrée, s’intéressant à la fois aux politiques publiques (et locales) qui façonnent le travail des professionnel le s, les défis qu’ils et elles rencontrent au quotidien, et les effets de leurs actions sur les bénéficiaires.
Le séminaire constitue aussi un espace d’échange avec les professionnel
Pour sa seconde année, il s’organise en quatre séances, au sein desquelles certaines préoccupations actuelles,comme le non-recours aux dispositifs et aux aides ainsi que les processus de tri et de sélection des publics, seront abordées. Il s’agira également d’étudier les effets des processus de socialisation, de la gestion du bien-être au travail, ainsi que les enjeux de la coordination avec d’autres acteurs clés de l’action publique.
Équipe organisatrice
- Cécile LAXALDE (Université Lyon 2, Centre Max Weber),
- Aziliz LE CALLONNEC (Université Lyon 2, Centre Max Weber),
- Anne-Elisabeth MÜLLER (Université Lyon 2, Centre Max Weber),
- Thomas ALONZO (Université Lyon 2 - Triangle),
- Jean BUYSSENS (SciencesPo Bordeaux - CED / Triangle),
- Salomé COUISINIÉ (Université Lyon 2 - Triangle),
- Loïck LEGRENEUR (Université Lyon 2, Triangle),
- Florent SCHMITT (Université Lyon 2,Triangle)
Contact : seminaire-sat[@]proton.me
ℹ️ Pour les doctorant
e s de l’ED 483 : ce séminaire donne lieu à la validation de 12 heures de formation (suivi complet des quatre séances de séminaire)