Séminaire doctoral

Le séminaire doctoral du CMW, qui a lieu toutes les cinq semaines (environ) entre janvier et décembre 2022, se veut un moment d’échanges bienveillants entre les doctorantes et doctorants de chaque équipe autour de thématiques communes : il y sera donc essentiellement question des enjeux de la thèse, mais aussi du doctorat de manière plus large. L’idée est de développer des réflexions collectives et d’interroger scientifiquement les aspects pratiques du doctorat. Le format des différentes séances est variable : communications, lectures de textes, ateliers...

Le séminaire vise à aborder le doctorat et la thèse dans leurs dimensions rarement abordées dans la littérature méthodologique.
Les thématiques ci-dessous sont des propositions pour organiser les différentes séances du séminaire, il convient que les intervenant-es se les approprient, les transforment, voire les réinventent, avec leur propre réflexion.
- Un « syndrome de l’imposteur » ? Le doctorat à l’épreuve d’un « sentiment d’illégitimité culturelle » (16 février 2022)
- « Rendre » aux enquêtés : que rend-on aux enquêté-es, et sous quelles formes ? Quelle « éthique de la restitution » ? (14 avril 2022)
- Les indicibles de l’enquête : gaffes, frustrations, sorties de cadre (15 juin 2022)
- La direction de thèse : enjeux professionnels d’une relation asymétrique
- Enseigner pendant sa thèse. Portées et limites d’une pratique ordinaire en doctorat
- Sortir de la thèse : des activités annexes et connexes au doctorat
- Les enjeux de l’écriture
- Les perspectives professionnelles des doctorant-es

Si vous souhaitez davantage de renseignements, proposer une communication, vous pouvez contacter Nadège Draperi et/ou Julia Chryssomalis.

Actualités du séminaire

24 mai 2022
Troisième séance du séminaire doctoral du CMW 2022 (15/06/2022)

La troisième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber portera sur la thématique « Les indicibles de l’enquête », avec l’intervention de Aurélia Léon, qui reviendra sur son parcours de recherche (...)

En savoir

11 avril 2022
Deuxième séance du séminaire doctoral du CMW 2022 (14/04/2022)

La deuxième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber portera sur la thématique « rendre aux enquêté-es » avec l’intervention de Clothilde Arnaud, qui évoquera ses questionnements autour de la place (...)

En savoir

1er février 2022
Première séance du séminaire doctoral du CMW 2022 (16/02/2022)

La première séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber portera sur le « syndrome de l’imposteur », expression récurrente pour désigner différentes formes d’inconfort des doctorant-es confronté-es à (...)

En savoir