Séminaire Image animée

En 2011, l’atelier image animée, issu de trois équipes du Centre Max Weber (CMW) – à savoir, l’équipe 1 Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions, l’équipe 3 Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques et l’équipe 4 Cultures publiques – s’est mis au travail, en association avec d’autres collègues extérieurs au laboratoire, pour mettre à l’épreuve des pratiques professionnelles autour de l’image animée. C’est pour partager et poursuivre une réflexion autour des pratiques et des enjeux de l’usage de l’image animée en SHS, qu’un séminaire transversal au CMW a été créé.

Ce séminaire transversal ouvre la « boite film » entendue comme une œuvre close et définitive. Il s’agit ici d’aborder le film de recherche, et ce à partir des pratiques de l’image et de ses enjeux dans le processus qui va de la création à la diffusion d’un produit/d’une œuvre. Il s’agit d’un séminaire qui interroge l’image animée dans sa place son rôle tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique.

Histoire du Séminaire Image Animée

Actualités du séminaire

22 octobre 2019
Deuxième séance du séminaire « Image animée » (08/11/2019)

La deuxième séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber accueillera Elsa Gomis, plasticienne, dans le cadre d’une projection-rencontre.
Présentation partielle : après avoir visionné son film (...)

En savoir

16 septembre 2019
Première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « Image animée » (27/09/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « Image animée » s’inscrira dans le cadre des rencontres cinéma et migrations Images migrantes organisées par le réseau TRACES, à Lyon, du 25 au 29 (...)

En savoir

21 mai 2019
Quatrième séance publique du séminaire « Image animée » : A. Sanhueza (06/06/2019)

La quatrième et dernière séance publique de l’édition 2019 du séminaire « Image animée » aura pour invité Angel Sanhueza, réalisateur et producteur.
Intitulé de la séance : « La mémoire, un instrument (...)

En savoir