Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 5 novembre 2019

Événements à venir

Date Événement
7 novembre Journée d’étude du projet de recherche DISPROSAC - Discriminations professionnelles, Santé, Conflictualité
8 novembre Deuxième séance du séminaire de l’équipe DVP
8 novembre Deuxième séance du séminaire de l’équipe TIPO
8 novembre Deuxième séance du séminaire « Image animée »
28 novembre - 29 novembre Colloque international : « Les usages scientifiques de l’approche intersectionnelle »

Vie du labo

RAPPEL : Résultats de l’enquête sur les sociologies visuelles au CMW

Jeanne Drouet a mis à disposition de l’ensemble des membres du laboratoire les résultats de l’enquête, réalisée en septembre, visant à explorer la variété des pratiques du Centre Max Weber en matière de sociologie visuelle.
Le document de synthèse a été réalisé avec le concours de Julien Barnier, pour la partie statistique.
Il est disponible ci-dessous (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Journée d’étude du projet de recherche DISPROSAC - Discriminations professionnelles, Santé, Conflictualité (07/11/2019)

Le projet de recherche DISPROSAC - Discriminations, santé et conflictualité au travail, soutenu et financé dans dans le cadre de l’appel à projets pluridisciplinaire interne (APPI) 2019 de l’université Lumière Lyon 2, organise sa première journée d’étude.
Intitulé de la journée : « Discriminations, santé et conflictualité au travail : regards croisés » (...)

Lire la suite

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire de l’équipe TIPO (08/11/2019)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations convie à la deuxième séance de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Elle accueillera Irène Jonas, sociologue indépendante et photographe.
Intitulé de l’intervention : « Images et sciences humaines : réflexions sociologiques et méthodologiques à partir de trois expériences »
Faire parler les (...)

Lire la suite

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire de l’équipe DVP (08/11/2019)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la deuxième séance de son séminaire 2019-2020.
Elle aura pour invitées Sophie Orange (MCF en sociologie, Université de Nantes) et Fanny Renard (MCF en Sociologie Université de Poitiers).
Intitulé de l’intervention : « La régulation domestique : négociations conjugales de jeunes (...)

Lire la suite

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire « Image animée » (08/11/2019)

La deuxième séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber accueillera Elsa Gomis, plasticienne, dans le cadre d’une projection-rencontre.
Présentation partielle : après avoir visionné son film The People Behind the Scenes, une discussion s’engagera (par visio-conférence) avec l’invitée. Ses travaux portent sur l’art de montrer la migration en (...)

Lire la suite

RAPPEL : Colloque international : « Les usages scientifiques de l’approche intersectionnelle » (28-29/11/2019)

Le Réseau International et Interdisciplinaire sur l’Intersectionnalité (RII) fait dialoguer, entre autres, sociologues, juristes et politistes sur les enjeux du concept d’intersectionnalité afin d’élaborer un socle de connaissances communes, de développer des recherches innovantes en la matière et d’engager des réflexions pédagogiques renouvelées.
Le (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

Programme du séminaire de recherche du laboratoire EVS-LAURe : « Incertitudes »

Le laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche - LAURE a lancé la programmation 2019-2020 de son séminaire de recherche.
Intitulé du séminaire : « Incertitudes »
Le séminaire explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs (...)

Lire la suite

RAPPEL : Entretiens Ferdinand-Buisson : « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ? » (06/11/2019)

Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.
Intitulé de la huitième édition : « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou (...)

Lire la suite

RAPPEL : Festival de cinéma « Interférences » (06-16/11/2019)

La 4e édition du Festival INTERFÉRENCES « Cinéma et Sciences » aura lieu du 6 au 16 novembre 2019 à Lyon et dans son agglomération. Différents lieux culturels et d’enseignement supérieur accueillent des rencontres-débats autour de la diffusion de films de sciences pluridisciplinaires.
La programmation du festival est construite autour de parcours (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Un silence toxique » (07/11/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Un silence toxique. Enjeux et zones d’ombres d’un sujet de santé publique »
Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian (...)

Lire la suite

RAPPEL : Colloque du projet NOTISS : « Professionnels en "déplacement" » (14-15/11/2019)

Dans le cadre du projet Des notables face aux inégalités sociales de santé ? (NOTISS), les laboratoires Triangle et CERAPS organisent un colloque thématique, sur deux journées.
Intitulé : « Professionnels en “déplacement”. Ce que passer les frontières professionnelles veut dire »
En conclusion de ce programme sur les professionnels de santé en (...)

Lire la suite

Publications

Les cimetières : que vont-ils devenir ? À partir d’une enquête en Normandie, en France et ailleurs (Gaëlle Clavandier et François Michaud Nérard (dir.), Hermann, 2019)

Le modèle idéalisé du cimetière de la fin du XIXe siècle, celui du Père-Lachaise à Paris, de Loyasse à Lyon ou du cimetière monumental de Rouen, n’est qu’une parenthèse dans l’histoire des sépultures. La montée de la crémation, la perte des repères religieux, le besoin de respiration dans le tissu urbain confèrent un rôle nouveau au cimetière. Dans le même (...)

Lire la suite

Les Sciences participatives au secours de la biodiversité. Une approche sociologique (Florian Charvolin, Éditions Rue d’Ulm, 2019)

La nature observée par les sciences participatives est avant tout une nature ordinaire, celle des hirondelles et des moineaux, celle des patelles et des euphorbes réveil matin, et c’est certainement par les sciences participatives que l’on peut suivre, par exemple, la décroissance de la population des hirondelles des fenêtres.
Alors que la (...)

Lire la suite

Jeunes travailleuses et travailleurs de la production engagée : articuler activité professionnelle et convictions dans un engagement professionnalisé (Diane Rodet in La Revue de l’IRES, 2019)

Cet article s’intéresse aux jeunes travailleurs et travailleuses de la production engagée, définie comme une activité de production exprimant explicitement des positions militantes. À partir de plusieurs terrains relevant de l’économie solidaire d’une part, et du cas de l’entreprise en ligne La Ruche qui dit Oui ! d’autre part, il met au jour des (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications : Séminaire Platem « Narrations sensibles » (date limite : 12/11/2019)

La Maison des sciences de l’homme SUD co-organise, avec le projet Foodscapes, le séminaire « Platem », les 16 et 17 décembre 2019, à Montpellier.
Intitulé : « Narrations sensibles »
Un appel à communications a été lancé à cet effet.
Argumentaire : les « cartes sensibles » permettent de mener des recherches sur la perception des environnements (lieux et (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à communications : J.E. « Enquêter sur les relations professionnelles » (date limite : 30/11/2019)

Les laboratoires LEST, Triangle, LATTS et le Centre Max Weber co-organisent une journée d’étude à Lyon, les 11 et 12 juin 2020.
Intitulé : « Enquêter sur les relations professionnelles »
Un appel à communications est ouvert à cet effet.
Argumentaire partiel : cette journée d’étude entend valoriser des terrains d’enquête pluriels afin d’insister sur la (...)

Lire la suite

Appel à communications : IReSP : « Lutte contre les addictions » (date limite : 17/12/2019)

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance cette année un nouvel appel à projets de recherche et d’intervention pour lutter contre les addictions. Il s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre les addictions.
Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant (...)

Lire la suite

Lyon 2 : Appel à projets pluridisciplinaire interne 2020 (date limite : 06/01/2020)

L’université Lumière Lyon 2 informe du lancement de la campagne 2020 de son Appel à projets pluridisciplinaire interne (APPI).
L’objectif du dispositif, est d’une part de mobiliser les enseignant.e.s-chercheur.e.s sur des projets de recherche collectifs pluridisciplinaires qui, à terme, pourront les amener à répondre à des appels plus ambitieux (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à contributions : Revue « Tracés » (date limite : 15/01/2020)

La revue de sciences humaines et sociales Tracés a publié un nouvel appel à contributions pour son numéro 40, coordonné par Amina Damerdji, Anthony Pecqueux (CMW) et Matthieu Renault.
Intitulé : « Matières vivantes »
Argumentaire partiel : ce numéro entend rassembler des démarches qui ont à cœur de re-matérialiser leurs objets et de considérer comme (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

RAPPEL : GIS Gestes : Campagne 2020 de soutien aux manifestations scientifiques (date limite : 22/11/2019)

Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) a lancé une nouvelle campagne de soutien à des manifestations scientifiques. Cet appel s’adresse aux équipes de recherche des établissements partenaires du GIS (dont le Centre Max Weber).
La campagne donnera priorité aux dossiers de manifestations (...)

Lire la suite

RAPPEL : Accord CNRS - Université Chapman : Financement de séjour de recherche 2020 (date limite : 17/01/2020)

Le CNRS et l’Université Chapman (Californie, États-Unis) ont signé un accord d’échange de chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s.
Dans le cadre de cet accord, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un.e chercheur.e/enseignant.e-chercheur.e d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche à l’Université Chapman au cours (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : Parcours quantitatif 2019-2020

Le cycle de formations du Parcours quantitatif reprend pour l’année universitaire 2019-2020, et prendra la forme de journées de formations réparties en trois sessions : introduction au quanti : séances d’introduction à l’analyse quantitative, à l’enquête par questionnaires et aux aspects réglementaires ; outils de base : outils de base pour la production, (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE / Lyon 2 : Formation « Protection des données personnelles et recherches SHS » (19/11/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne et l’Université Lyon 2 (SCD) proposent une formation intitulée
« Protection des données personnelles et recherches SHS »
Présentation : lors de travaux de recherches, les données à caractère personnel sont très souvent collectées. Qu’il s’agisse de la réalisation d’enquêtes via des questionnaires, de la collecte de données sur les (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Semaine DataSHS (09-13/12/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne organise, du 9 au 13 décembre 2019, une semaine d’ateliers pratiques et méthodologiques dans le cadre de l’événement national proposé par la TGIR Progedo.
Intitulé : « Semaine DataSHS. Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales »
Ces ateliers ont un double objectif : présenter en détails les fondements (...)

Lire la suite