Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mercredi 8 juillet 2020

Vie du labo

RAPPEL : Compte rendu du séminaire transversal du Centre Max Weber du 13 mars 2020

Le vendredi 13 mars, juste avant que l’Université et la Recherche ne s’arrêtent sous la pression non pas d’une grève mais d’un virus, in extremis, nous avons donc pu organiser le séminaire transversal du Centre Max Weber. La journée était axée sur trois sujets d’actualité : la réforme des retraites, les précarités dans l’ESR, et la future LPPR (Loi de (...)

Lire la suite

RAPPEL : Enquête co-org. CMW : « Les pratiques et les usages des outils numériques chez les chercheur.e.s »

Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante dans le secteur public et vous exercez vos missions en France ?
Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui se déroule du 18 (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

Webcolloque : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique » (06/10/2020)

L’Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros (maître de conférences HDR à l’Université de Lille, CRDP - Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit), organise en visioconférence un colloque international.
Intitulé : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique. Regard pluridisciplinaire sur la (...)

Lire la suite

Publications

Rencontre avec Paul Fustier. L’institution au quotidien, une pensée clinique (Georges Gaillard, Bertrand Ravon, Vincent Bompard et Hélène Borie-Bonnet , Érès , 2020)

Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l’université de Lyon 2, est une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : (...)

Lire la suite

Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l’intervention sociologique. Regard sociologique (Bertrand Ravon in Pratiques d’orientation clinique en travail social, L’Harmattan, 2020)

Présentation de l’ouvrage : cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Partant d’une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence (...)

Lire la suite

Sociologie du football (Stéphane Beaud et Frédéric Rasera, La Découverte, 2020)

Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : (...)

Lire la suite

Dictionnaire des mouvements sociaux (2e édition mise à jour et augmentée) ( Olivier Fillieule, Lilian Mathieu et Cécile Péchu (dir.), Presses de Sciences Po, 2020)

La contestation sociale obéit à des logiques complexes, que les sciences sociales ont pour tâche d’analyser. Ses formes et son répertoire d’action évoluent constamment, comme le montrent les récents mouvements d’occupation de places ou de « zones à défendre », les mobilisations écologistes ou féministes et les soulèvements populaires à travers le monde.
Cet (...)

Lire la suite

De la racine à l’extrémisme : discours des radicalités politiques et sociales (Valérie Bonnet, Béatrice Fracchiolla et Lilian Mathieu (dir.) in Mots. Les langages du politique, 2020)

Ce dossier entend traiter « des » radicalités, tant la radicalité ne peut être définie sans envisager son (ses) pluriel(s). Des radicaux, ces Républicains d’autrefois partisans de réformes allant dans le sens de la démocratie et de la laïcité, jusqu’aux doctrines contemporaines dites « radicales » lorsqu’elles vont jusqu’au bout de leurs conséquences, le (...)

Lire la suite

« Bactéries : la paix, pas la guerre ! » : de la production à l’épuration des rejets – enjeu de gestion environnementale (Michèle Dupré in L’environnement en mal de gestion. Les apports d’une perspective situationnelle, Presses Universitaires du Septentrion, 2020)

Résumé de l’ouvrage : gérer l’environnement... un tel projet peut sembler bien ambitieux, voire illusoire, au regard de la diversité, de l’ampleur et de la complexité des enjeux. Il s’agit pourtant d’un défi incon­tournable. Pour le relever, il est indispensable de comprendre finement les liens qui se tissent, au sein des territoires, entre les multiples (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : GIS Institut du Genre : Nouvel appel à projets dans le domaine des études du genre et des sexualités (date limite : 21/09/2020)

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’intérêt scientifique qui réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de (...)

Lire la suite

Appel à projets : semaine « À l’école de l’anthropocène » 2021 (date limite : 21/09/2020)

L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Elle organise l’action de valorisation et de médiation À l’École de l’Anthropocène , dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (70 quai Perrache - 69002 Lyon). Comme lors les deux précédentes (...)

Lire la suite

RAPPEL : Laboratoire de L’Éducation : appel à projets 2021 (date limite : 30/09/2020)

L’hôtel à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UMS 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition (...)

Lire la suite

RAPPEL : Appel à articles : « Revue d’anthropologie des connaissances » - dossier « Ignorance(s) » (date limite : 30/11/2020)

La Revue d’anthropologie des connaissances a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Ignorance(s).
Argumentaire partiel : l’ignorance est depuis plus d’une dizaine d’années une thématique de recherche en vogue aussi bien en sociologie, en philosophie, en histoire ou en anthropologie. Elle donne lieu à une littérature (...)

Lire la suite