Vie du labo
Le vendredi 13 mars, juste avant que l’Université et la Recherche ne s’arrêtent sous la pression non pas d’une grève mais d’un virus, in extremis, nous avons donc pu organiser le séminaire transversal du Centre Max Weber. La journée était axée sur trois sujets d’actualité : la réforme des retraites, les précarités dans l’ESR, et la future LPPR (Loi de (...)
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Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante dans le secteur public et vous exercez vos missions en France ?
Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui se déroule du 18 (...)
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Vie scientifique de nos réseaux et partenaires
L’Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros (maître de conférences HDR à l’Université de Lille, CRDP - Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit), organise en visioconférence un colloque international.
Intitulé : « Les normes à l’épreuve de la génétique et de la médecine génomique. Regard pluridisciplinaire sur la (...)
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Publications
Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l’université de Lyon 2, est une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : (...)
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Présentation de l’ouvrage : cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Partant d’une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence (...)
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Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : (...)
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La contestation sociale obéit à des logiques complexes, que les sciences sociales ont pour tâche d’analyser. Ses formes et son répertoire d’action évoluent constamment, comme le montrent les récents mouvements d’occupation de places ou de « zones à défendre », les mobilisations écologistes ou féministes et les soulèvements populaires à travers le monde.
Cet (...)
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Ce dossier entend traiter « des » radicalités, tant la radicalité ne peut être définie sans envisager son (ses) pluriel(s). Des radicaux, ces Républicains d’autrefois partisans de réformes allant dans le sens de la démocratie et de la laïcité, jusqu’aux doctrines contemporaines dites « radicales » lorsqu’elles vont jusqu’au bout de leurs conséquences, le (...)
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Résumé de l’ouvrage : gérer l’environnement... un tel projet peut sembler bien ambitieux, voire illusoire, au regard de la diversité, de l’ampleur et de la complexité des enjeux. Il s’agit pourtant d’un défi incontournable. Pour le relever, il est indispensable de comprendre finement les liens qui se tissent, au sein des territoires, entre les multiples (...)
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Appels à contribution et candidatures
Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’intérêt scientifique qui réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de (...)
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L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Elle organise l’action de valorisation et de médiation À l’École de l’Anthropocène , dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (70 quai Perrache - 69002 Lyon). Comme lors les deux précédentes (...)
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L’hôtel à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UMS 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition (...)
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La Revue d’anthropologie des connaissances a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Ignorance(s).
Argumentaire partiel : l’ignorance est depuis plus d’une dizaine d’années une thématique de recherche en vogue aussi bien en sociologie, en philosophie, en histoire ou en anthropologie. Elle donne lieu à une littérature (...)
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