Événements à venir
Vie du labo
Estelle Bonnet et Emmanuelle Santelli sont à l’origine d’une proposition de nouvel axe scientifique au sein du Centre Max Weber, dont l’intitulé provisoire est :
Médiation scientifique et traduction
Une première réunion de travail et d’échanges est organisée le jeudi 17 février, de 16h à 18h, en mode hybride. Elle se déroulera à la fois dans les locaux (...)
Lire la suite
Vie scientifique du laboratoire
La première séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber portera sur le « syndrome de l’imposteur », expression récurrente pour désigner différentes formes d’inconfort des doctorant-es confronté-es à leur travail de recherche, d’enseignement, etc. Le guide du doctorat publié par l’Université de Lyon mentionne dès ses premières pages l’exigence (...)
Lire la suite
Lilian Mathieu (CMW, CNRS-ENS de Lyon) et Philippe Liotard (LVIS, Lyon 1) co-organisent une journée d’étude directement associée à l’exposition Fristaden Christiania : 50 ans de contre-culture à Copenhague présentée par le service culturel de l’ENS de Lyon et montée par L. Mathieu et Papyart (dans la galerie Félix Pacaut du site Descartes du 27 janvier au (...)
Lire la suite
Le séminaire de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations regroupe les membres de l’équipe ainsi que les étudiant.e.s de Master 2 de sociologie parcours ASC. Ce séminaire plutôt centré sur les travaux des membres de l’équipe est également un espace de discussion pour les chercheuses et chercheurs dont les travaux croisent ou interpellent (...)
Lire la suite
L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, organise la troisième séance de son séminaire 2021-2022.
Elle aura pour invitée Séverine Mathieu, directrice d’études à l’École pratique des hautes études - université Paris Sciences & Lettres, chercheuse au sein du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL).
Intitulé de (...)
Lire la suite
Vie scientifique de nos réseaux et partenaires
Dans le cadre des projets du LLE – Laboratoire de l’Éducation, la cinquième séance de l’édition 2021-2022 du séminaire des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s est organisée.
Intervenante : Louise Benkimoun, doctorante à l’université de Rouen (DyLIS).
Intitulé de l’intervention : Que peut la participation des élèves ? Analyse linguistique et éthique (...)
Lire la suite
Le cinéaste français Régis Sauder donnera une master class de réalisation documentaire à l’ENS de Lyon du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022. Il sera accueilli dans le cadre des master classes du département Lettres et Arts, en partenariat avec l’atelier Genre, enfance, émotions animé par Christine Détrez (département de sciences sociales) et le (...)
Lire la suite
Publications
L’enterrement en situation d’immigration constitue le sujet d’une recherche participante et d’un travail filmique documentaire fondés sur le récit de soi, c’est-à-dire les stratégies narratives mises en œuvre pour se raconter ou pas.
La mise en scène de la parole intime dans le cadre du tournage du film repose sur une méthodologie ethnobiographique (...)
Lire la suite
L’article s’intéresse aux conditions de travail du personnel d’un hôpital en Suisse romande, sur lesquelles les auteurs ont enquêté pour analyser la manière dont les travailleurs ont perçu et réagi aux risques professionnels. La particularité de ce secteur, hautement sollicité en période de pandémie, repose sur un puissant engagement des travailleurs (...)
Lire la suite
Cet article propose de montrer comment la dimension émotionnelle du travail dans le secteur marchand de l’aide à domicile éclaire les inégalités sociales de santé au travail. En s’appuyant sur une enquête menée au sein de deux agences d’aide à domicile et en se basant sur plus de 328 h d’observation et plus de 63 h d’entretiens enregistrés sur dictaphone, (...)
Lire la suite
Réalisée par une équipe de trois sociologues du travail, cet article vise à présenter les résultats d’une recherche, menée depuis 2016, sur l’une des conséquences les plus significatives des mutations du travail : le « Travail chez Soi ».
En France, la première période de confinement a permis à presque 10 millions de salarié.e.s d’expérimenter cette forme de (...)
Lire la suite
Qu’est-ce qu’une « image de chantier » ? Diffère-t-elle selon qu’elle est prise par un e habitant e, un e chercheur e, un e artiste ou un artisan ? En quoi, au contraire, est-elle semblable quel·le que soit l’auteur·e ?
Cet article met l’accent sur la porosité des motifs – au sens de raisons comme de figures – et des usages des images de chantier prises par (...)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
Le Réseau thématique 9 de l’Association française de sociologie (AFS) organise la quatrième Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires les 8 et 9 décembre 2022, à l’université de Tours.
Intitulé : À qui appartient la ville ?
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : la quatrième Biennale de la sociologie de l’urbain (...)
Lire la suite
Le Centre Max Weber est co-organisateur d’un colloque international qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2022, à Lyon, dans les locaux de l’université Lumière Lyon 2.
Intitulé : Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles)
L’appel à communications lié est (...)
Lire la suite
Dans le cadre du Pôle Travail de l’université Lumière Lyon 2, une seconde journée d’étude inter-disciplinaire est organisée. Elle aura lieu le 1er juillet 2022 sur la thématique :
Santé au travail
L’objectif est de faire se rencontrer, dialoguer des chercheur.e.s, des doctorant.e.S et des partenaires issus de disciplines différentes, autour de la santé (...)
Lire la suite
Les Cahiers d’histoire du Cnam ont lancé un appel à contributions pour un nouveau dossier thématique coordonné par Bilel Osmane (CEET) et Ferruccio Ricciardi (CNRS, LISE-CNAM).
Intitulé du numéro : « Savoirs d’enquête » entre demande publique et expertise scientifique (France, années 1970-aujourdhui)
Argumentaire partiel : ce numéro des Cahiers (...)
Lire la suite
Financement de la recherche
Pour la 12e année consécutive, l’Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion (...)
Lire la suite
La Fondation Croix-Rouge attribue chaque année une dizaine de bourses postdoctorales de recherche en sciences humaines dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale.
Thématiques ouvertes : Formations hybrides aux premiers secours ; Enfants et jeunes en grande précarité.
À noter qu’il est possible de proposer plusieurs candidatures, (...)
Lire la suite
Depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l’une de ses missions : la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ; la (...)
Lire la suite
|