Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 21 mai 2019

Événements à venir

Date Événement
24 mai Séminaire transversal du Centre Max Weber : 3e séance : F. Mougeot et F. Rasera
24 mai Journée d’étude : « Big data et machine learning : enjeux politiques, enjeux sociologiques »
6 juin Quatrième séance publique du séminaire « Image animée » : A. Sanhueza
7 juin Septième séance du séminaire de l’équipe MEPS
7 juin Dernière séance publique du séminaire de l’équipe TIPO : G. Schütz
11 juin Séance spéciale des « Rendez-Vous Doc’ » du Centre Max Weber : autour du film « Quel côté de l’absence ? »
13 juin MSH LSE : Journées Jeune Recherche de l’axe « Environnement urbain »

Vie du labo

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 3e séance : F. Mougeot, T. Bujon et F. Rasera (24/05/2019)

Le Centre Max Weber vous invite à la troisième séance de son séminaire transversal 2018-2019.
Il accueillera trois intervenants autour du thème :
« Regards sociologiques sur les élites sportives » Frédéric Mougeot (CMW-TIPO) et Thomas Bujon (maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, chercheur au (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Quatrième séance publique du séminaire « Image animée » : A. Sanhueza (06/06/2019)

La quatrième et dernière séance publique de l’édition 2019 du séminaire « Image animée » aura pour invité Angel Sanhueza, réalisateur et producteur.
Intitulé de la séance : « La mémoire, un instrument contre l’oubli »
Présentation : rendre compte de la mémoire, à partir des seuls témoignages, est un exercice qui peut se révéler plein de difficultés. La mémoire a (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée d’étude co-org. CMW : « Big data et machine learning : enjeux politiques, enjeux sociologiques » (24/05/2019)

Le Centre Max Weber co-organise, aux côtés du laboratoire Triangle, une journée d’étude thématique.
Intitulé : « Big data et machine learning : enjeux politiques, enjeux sociologiques »
La journée privilégie deux axes thématiques de réflexion au centre des questions que posent ces nouvelles méthodes : la matinée - consacrée à la mise au jour de L’homme (...)

Lire la suite

Dernière séance publique du séminaire de l’équipe TIPO : G. Schütz (07/06/2019)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations organise la troisième et dernière séance publique de son séminaire 2018-2019.
Son invitée en sera Gabrielle Schütz, maîtresse de conférences en sociologie (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, laboratoire Printemps).
Elle viendra présenter son ouvrage intitulé : Jeunes, jolies (...)

Lire la suite

Septième séance du séminaire de l’équipe MEPS (07/06/2019)

La septième et dernière séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation MEPS, aura pour invitée Christel Coton (maître de conférence à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Centre européen de sociologie et de science politique).
Intitulé de l’intervention : « La culture officier : une culture de classe (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Journées Jeune Recherche de l’axe « Environnement urbain » (13/06/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne organise une journée d’étude dans le cadre de son axe scientifique « Environnement urbain ».
Elle a pour objet de présenter la jeune recherche régionale sur les questions relevant de cet axe. Elle prend place dans le programme de séminaires dédiées et permettra de dégager les tendances qui se font jour à l’heure actuelle sur la (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : BM de Lyon : Table ronde « Demain le travail » (23/05/2019)

La bibliothèque de la Part-Dieu vous propose une table ronde autour des transformations du travail par les technologies et le numérique.
Intitulé : « Demain le travail. Quelle place pour l’humain ? »
Quels impacts le numérique a-t-il sur le travail et l’emploi ? L’intelligence artificielle est-elle susceptible de remplacer les femmes et les hommes sur (...)

Lire la suite

RAPPEL : LARHRA : Journée d’étude : « La place publique, espace politique - France et monde (XVIIIe-XXIe s) » (23/05/2019)

Le Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA) organise une journée s’inscrivant dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaire.Y participent en particulier et sans exclusive des historiens, des géographes, des architectes, des philosophes.
Intitulé : « La place publique, espace politique - Usages, appropriations, (...)

Lire la suite

UdL : Séminaire « Recherche et Territoire » (04/06/2019)

Dans le cadre des réflexions en cours sur la future loi de programmation sur la recherche, le séminaire Recherche et Territoire organisé par l’Université de Lyon aura pour objectif de produire une contribution de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la place du territoire dans la politique de recherche.
Trois tables rondes articuleront ce séminaire : (...)

Lire la suite

Université de Chicago à Paris : Colloque International « Controverses sur la cantine : laïcités, religions, nations, XIXe-XXIe » (06-07/06/2019)

L’Université de Chicago à Paris organise un colloque international.
Intitulé : « Controverses sur la cantine : laïcités, religions, nations, XIXe-XXIe »
La cantine scolaire, et le repas de midi qui y est servi, est un espace central dans la construction d’un habitus national républicain et, en principe, laïque. Le déjeuner à la cantine est donc un lieu (...)

Lire la suite

RAPPEL : CNRS : Création du « Centre Internet et Société » (CIS)

Le Centre Internet et Société (CIS - Unité propre de recherche 2000) est un centre de recherche créé par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, l’informatique et les sciences (...)

Lire la suite

Publications

Genre, crises politiques et révolutions (Dossier thématique coordonné par Abir Krefa et Sarah Barrières in Ethnologie française, 2019)

En raison de leurs caractéristiques singulières, les crises politiques et les situations révolutionnaires sont propices à une critique de l’ordre (hétéro)sexué. Ce dossier explore les renégociations des rapports de genre à la faveur de ces conjonctures particulières, dans divers pays et à différentes époques : révolutions égyptienne et tunisienne (...)

Lire la suite

Ephemeral materiality : a place for lifeless infants in cemeteries (Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier in Mortality. Promoting the interdisciplinary study of death and dying, 2019)

Stillborn infants were long excluded from Western cemeteries. They had no status, could not be baptized and could not be put to rest among the dead of their communities. After a long period of change, the loss of a child at birth now involves new norms and practices. This evolution has been the topic of a great deal of research on the handling (...)

Lire la suite

Habiter : la part de l’être (Dominique Belkis, Anne-Sophie Haeringer, Anthony Pecqueux et Michel Peroni in Rhizome, 2019)

Le présent article résulte d’une recherche collective visant à revisiter les liens existant entre habiter et participer, à partir de l’hypothèse selon laquelle ce n’est pas un habiter a priori qui devrait fonder la sollicitation à participer, pas plus que ce n’est un principe extérieur, de bonnes pratiques de gouvernance, qui requiert une participation (...)

Lire la suite

Le logement, allié de la mise en œuvre du programme « Un chez soi d’abord » ? (Lola Vives in Rhizome, 2019)

Le programme « Un chez-soi d’abord » est présenté comme une innovation sociale pour l’accès au logement des personnes sans abri diagnostiquées avec des troubles psychiatriques sévères. D’abord mis en œuvre sous une forme expérimentale entre 2011 et 2016 dans quatre villes françaises (Paris, Lille, Marseille, Toulouse), ce programme a fait ses preuves et est (...)

Lire la suite

The Process Selection of “Un Chez-Soi d’Abord” Program : A Qualitative Study on the Implementation of Housing First in France (Lola Vives in European Journal of Homelessness, 2019)

This research note focuses on the client selection process of the “Un chez-soi d’abord” programme, an implementation of Housing First services in France first carried out in 2011. At the end of 2016, a randomized control trial demonstrated the efficiency of this programme. It has been maintained and expanded to new localities in (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à communications photographiques : 8e Congrès de l’AFS (date limite : 17/06/2019)

Dans le cadre du 8e Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), le Comité d’organisation souhaite organiser une exposition photographique sur le thème général :
« Classer, déclasser, reclasser »
L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur des photographies réalisées par les sociologues sur leur terrain illustrant les (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

Centre d’études et de l’emploi - Cnam : offre de 6 contrats post-doctoraux (date limite : 31/05/2019)

Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) est un programme transverse de recherche du Cnam visant à développer une recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CTRD, le Lirsa et le Lise.
Le Cnam (...)

Lire la suite

DILCRAH : Contrats doctoraux « Racisme, antisémitisme et LGBT-phobies » (date limite : 07/06/2019)

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) est placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre et a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Conformément au plan de (...)

Lire la suite

Revue « Sociologie du travail » : Prix du jeune auteur 2019 (date limite : 30/09/2019)

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur.
L’appel à propositions d’articles 2019 s’adresse à : tous les étudiant.e.s avancé.e.s et jeunes chercheur.e.s âgé.e.s de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles ; quelle que soit leur nationalité ; dont les travaux entrent dans le champ de la revue. (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

Séance spéciale des « Rendez-Vous Doc’ » du Centre Max Weber : autour du film « Quel côté de l’absence ? » (11/06/2019)

La 7e séance des Rendez-Vous Doc’ du CMW sera publique et se tiendra le 11 juin, à partir de 14h, sur le site Descartes de l’ENS de Lyon, en salle D2-018.
Valérie Cuzol (membre du CMW, équipe DVP) et Frédéric Lecloux (photographe) viendront présenter leur film Quel côté de l’absence ? (2018) ! Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où (...)

Lire la suite