Événements à venir
Vie scientifique du laboratoire
L’équipe 4, Cultures publiques, organise la troisième séance publique de son séminaire 2021-2022.
Deux membres de l’équipe interviendront : Corentin Simon : Des « carrières » différenciées de juges et d’arbitres : processus de légitimation de minorités de genre ; Fanny Westeel : Grandir en protection de l’enfance : quelle structuration des rapports de genre (...)
Lire la suite
La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm), organise une nouvelle visioconférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : Vécus des couples et (...)
Lire la suite
L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques du Centre Max Weber, co-organise une journée d’étude thématique dans le cadre du séminaire transversal « L’Enquête en partage » de la mention de Master : Intervention et Développement Social (université Jean-Monnet-Saint-Étienne et université Lumière Lyon 2), et en partenariat (...)
Lire la suite
La première séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber portera sur le « syndrome de l’imposteur », expression récurrente pour désigner différentes formes d’inconfort des doctorant-es confronté-es à leur travail de recherche, d’enseignement, etc. Le guide du doctorat publié par l’Université de Lyon mentionne dès ses premières pages l’exigence (...)
Lire la suite
Vie scientifique de nos réseaux et partenaires
La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Santé et société, organise en mode hybride une demi-journée d’étude.
Intitulé : Psychothérapies sous ordonnance. Contours d’un dispositif controversé
Événement organisé par Rémy Potier (Lyon 2, CRPPC), Virginie Chasles (Lyon 3, EVS), Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE) et Claire (...)
Lire la suite
Elsa Boulet et Ronald Guilloux organisent en 2022 un cycle de trois journées d’étude qui réunira des chercheur-euses en sciences sociales, en santé, ainsi que des professionnel-les de santé et des actrices ou acteurs associatifs.
Intitulé général : Enfanter : pratiques et discours
La première journée se déroulera le jeudi 27 janvier 2022, de 9h à (...)
Lire la suite
Dans le cadre de l’axe Régulations : marchés, populations, circulations du LARHRA, Bastien Tourenc et Marie-Laure Archambault-Küch, tous deux doctorant.e.s au LARHRA, co-organisent, avec Guillaume Garner et Pierre Vernus, un atelier de recherche sur le thème de la régulation au début de l’année 2022.
Cet atelier sera ouvert aux (...)
Lire la suite
Vous avez peut-être répondu à l’enquête nationale sur le doctorat menée à l’automne dernier par le Réseau national de collèges doctoraux, en tant qu’encadrant.e ou en tant que doctorant.e.
Vous pouvez désormais en connaître les résultats qui ont été publiés dans un rapport substantiel, le 1er janvier 2022. Dans cette grande enquête, plus de 11000 (...)
Lire la suite
Publications
Présentation partielle du dossier : historiquement, le travail domestique – ici défini comme l’ensemble des tâches non rémunérées, accomplies dans le cadre familial et nécessaires à la (re)production de la vie – a occupé une place centrale dans l’analyse des mécanismes de production et de reproduction des rapports sociaux de sexe. Qu’en est-il dans un (...)
Lire la suite
During the COVID-19 pandemic, national risk management scenarios took an unexpected course at different individual and collective scales. In France, in the field of occupational risk, long-established practices, rules, and categories have been disturbed and placed ‘under stress’. The field of prevention of occupational risk, which has (...)
Lire la suite
Fondé sur l’analyse d’une quarantaine d’entretiens biographiques, l’article étudie comment la participation de militants et militantes d’extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l’enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l’aboutissement d’une mobilité sociale ascendante (...)
Lire la suite
Fondé sur des entretiens réalisés avec 37 résidents vivant dans 15 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), cet article se propose d’analyser leurs expériences variées du premier confinement.
Dans un premier temps, il montre que l’expérience du confinement a pris des formes différentes en fonction des modes d’habiter en Ehpad. (...)
Lire la suite
Le master « socio-anthropologies appliquées au développement local » (SADL) a une histoire de plus de 30 ans : d’abord nommé DESS de « sociologie appliquée au développement local », il a été et demeure la seule formation au niveau national en sociologie, puis socio-anthropologie qui articule recherche disciplinaire et développement local dans une acception (...)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
La Chaire partenariale TrALIM : Transitions Alimentaires a été lancée en mars 2021. Elle est portée par l’université Lumière Lyon 2 et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de (...)
Lire la suite
L’Union sociale pour l’habitat et un large collectif d’acteurs de l’habitat et du foncier, lancent un appel à propositions de recherche sur les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables.
Cette initiative vise à pallier le nombre insuffisant de travaux scientifiques, notamment en sciences économiques, dont l’existence est pourtant (...)
Lire la suite
Financement de la recherche
Depuis 1990, l’Observatoire national de la vie étudiante organise un concours annuel, destiné à encourager des recherches réalisées par des étudiant.e.s sur les thématiques en lien avec les conditions de vie des étudiant.e.s.
Le concours s’adresse aux étudiant.e.s de Master et de Doctorat qui ont soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse (...)
Lire la suite
L’École des hautes études en sciences sociales ouvre un nouvel appel à candidatures pour dix contrats de chercheur.e.s post-doctorant.e.s, proposés à compter du 1er septembre 2022 pour une durée d’un an.
Ces emplois concernent les différents domaines des sciences humaines et sociales. Ils sont proposés aux jeunes chercheur.e.s ayant soutenu entre le (...)
Lire la suite
Le cycle de formation du Parcours quantitatif reprend en présentiel pour l’année universitaire 2021-2022, et se déclinera sous la forme de journées de formation réparties en trois sessions : introduction au quanti : enquête par questionnaire, aspects règlementaires, introduction à l’analyse quantitative ; outils de base : outils de base pour la (...)
Lire la suite
La Société de Démographie Historique organise une école thématique qui se déroulera du 24 au 29 avril 2022 à La Rochelle.
Intitulé : PopFam2022 - Population, Famille, Parenté : sources et méthodes
L’école thématique « Population, famille, parenté » se propose de rendre plus visibles les travaux récents et les dernières évolutions méthodologiques et (...)
Lire la suite
Le PRI santé de l’EHESS, le Cermes3 et l’Iris organisent une école thématique pour jeunes chercheurs et chercheuses (doctorat et post-doctorat), du 11 au 15 avril 2022, à Autrans-en-Vercors.
Intitulé : Utopies/dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques
Un appel à communications est lancé à cet effet. (...)
Lire la suite
|