Séminaire Image animée

En 2011, l’atelier image animée, issu de trois équipes du Centre Max Weber (CMW) – à savoir, l’équipe 1 Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions, l’équipe 3 Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques et l’équipe 4 Cultures publiques – s’est mis au travail, en association avec d’autres collègues extérieurs au laboratoire, pour mettre à l’épreuve des pratiques professionnelles autour de l’image animée. C’est pour partager et poursuivre une réflexion autour des pratiques et des enjeux de l’usage de l’image animée en SHS, qu’un séminaire transversal au CMW a été créé.

Ce séminaire transversal ouvre la « boite film » entendue comme une œuvre close et définitive. Il s’agit ici d’aborder le film de recherche, et ce à partir des pratiques de l’image et de ses enjeux dans le processus qui va de la création à la diffusion d’un produit/d’une œuvre. Il s’agit d’un séminaire qui interroge l’image animée dans sa place son rôle tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique.

Histoire du Séminaire Image Animée

Actualités du séminaire

23 mars 2018
Séminaire Image Animée - 25 avril 2018 « Faire vivre les images »

Lors de cette séance intitulée : « Faire vivre les images », la Cinémathèque de Saint-Étienne et le Séminaire Image Animée proposent d’expérimenter la position de l’archiviste en comparant les descriptions possibles d’un corpus de films rattachés à un territoire stéphanois.

En savoir

23 mars 2018
Séminaire Image Animée - 06 avril 2018 « Filmages de terrains et destin incertain des images »

Son intervenant en sera Jean Paul Filiod, maître de conférences HDR en sociologie (Université de Lyon (Lyon 1 - ESPÉ)) et co-responsable de l’équipe « Travail, Institutions, Professions, Organisations » du Centre Max Weber.

En savoir

6 mars 2018
Séminaire Image Animée - 15 mars 2018 « Retour d’expérience de formation sur l’image »

Au cours de l’année 2016-2017, une formation de 22 heures sur l’image (fixe et animée) a été organisée au sein de l’École Doctorale 483 / Université de Lyon.

En savoir