Centre Max Weber - UMR 5283

Modes, espaces et processus de socialisation

Modes, espaces et processus de socialisation

L’objet de cette équipe est l’analyse des conditions, des formes, des espaces de socialisation et des façons dont les pratiques socialisatrices constituent et infléchissent les parcours de groupes sociaux ou d’individus. Une voie vise à analyser finement les formes de socialisation et leurs effets sur les individus ou les groupes. Une autre voie (articulée à la précédente) se centre sur l’analyse des formes de consonance, de dissonance et de confrontation entre les logiques socialisatrices. Le concept de socialisation permettant d’élaborer des objets à la jonction de différents champs, les travaux de l’équipe sont caractérisés par la transversalité des thématiques.

Dernières actualités de l'équipe

Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner

Depuis une quinzaine d’années en France et de façon plus ancienne dans d’autres pays, des discours, dispositifs et initiatives visant la professionnalisation des enseignants du supérieur se développent. Il peut s’agir de manifestations de types journées d’études, Assises ou de services institutionnalisés tels que des Services Universitaires de Pédagogie. Largement relayé par des publications en augmentation, le message fédérateur est le suivant : la pédagogie universitaire est une (...)

Lire la suite

Séminaire : « Espace et sociologie »

Cette journée de séminaire se propose de traiter la question de l’espace en sociologie. Cette question, historiquement peu présente dans la sociologie française, est au cœur de deux publications récentes, qui invitent à faire de l’espace « un objet central de la sociologie » (Remy, 2015) ou posent les fondements et les contours d’une « sociologie de l’espace » (Löw, 2015). Quel statut peut-on accorder à l’espace dans l’analyse sociologique ? Comment peut-on sociologiquement étudier les dimensions spatiales (...)

Lire la suite

Séminaire d’équipe : Penser avec et au-delà de la notion de socialisation

Les membres de l’équipe présenteront leurs centres d’intérêt et les questions théoriques qui structurent leurs travaux, autour des modes, processus et espaces de socialisation.

Lire la suite

Soutenance du mémoire HDR d’Isabelle MALLON

le 10 décembre à 14 h en salle des colloques (site des Berges du Rhône), devant un jury composé de : Jean-Yves Authier (PR Université Lyon 2, garant) Sylvia Faure (PR Université Lyon 2) Françoise Le Borgne-Uguen (PR, Université de Bretagne Occidentale) Muriel Darmon (DR CNRS) Vincent Caradec (PR Université de Lille 3) Claude Martin (DR CNRS)

Lire la suite

Séminaire avec Kadma Marques

4 décembre 2015, 9H, avec Kadma Marques, professeure invitée, Universidade Estadual do Cearas, Brésil. >http://www.uece.br/politicasuece/index.php/publicacoes/livros/236-kadma-marques-rodrigues

Lire la suite

Voir toutes les actualités du laboratoire

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales