Axe Genre

Responsables : Camille Martin et Julie Thomas

La question du genre, sous ses différentes entrées, est transversale dans les travaux de nombreux·ses chercheur·es du CMW. Elle est abordée depuis la construction des identités de genre et de la différence des sexes, ou bien au travers de la mise au jour des inégalités femmes-hommes dans les domaines professionnels par exemple, ou encore via l’objectivation des mécanismes de reproduction et d’actualisation des rapports sociaux de sexe articulés à d’autres rapports sociaux dans d’autres domaines de la vie sociale.

Ces approches plurielles posent des questions convergentes en mobilisant des cadres théoriques variés. L’introduction du genre dans l’analyse pose néanmoins des questions méthodologiques et épistémologiques communes à ces différentes études, à la fois pour ce qui est des conditions de la conduite des enquêtes, pour la question de l’articulation empirique du genre aux autres rapports sociaux à l’oeuvre, ou encore pour la construction des catégories d’analyse, par exemple.

Ce projet d’axe met au centre de ses préoccupations la possibilité d’offrir un espace collectif d’échange sur ces questions souvent passées sous silence lors de la restitution des résultats scientifiques de travaux de sociologie (du genre, comme d’autres). Au-delà de ces échanges méthodologiques, les activités de cet axe permettront une meilleure connaissance mutuelle des travaux des différent·es chercheurs·es du CMW dont les questionnements sur le genre structurent les réflexions. Par ailleurs, cet axe pourra s’articuler avec l’axe transversal de la MSH, rassemblant les chercheur·es des divers laboratoires composant la MSH intéressé.es par cette problématique.

Deux demi-journées de présentations et de discussions internes au laboratoire pourront être organisées au cours de l’année 2019-2020. Ces temps d’échanges scientifiques seront accompagnés d’un moment de réflexion collective sur la mise en place d’un « temps fort » pour l’année 2020-21, qui pourra faire intervenir de grandes figures du travail scientifique sur le genre, et/ou ouvrir le débat à des membres de la société civile (professionnel·les, associatif·ves, sportif·ves par exemple).

Dernières actualités

26 novembre 2019
Première réunion de l’axe transversal « Genre » du Centre Max Weber (10/01/2020)

Julie Thomas et Camille Martin organisent la première réunion du séminaire transversal de l’axe transversal Genre. Il s’agira d’envisager ensemble les projets de l’axe, les thématiques abordées, la (...)

En savoir