Axe Santé

Responsables : Muriel Pommier et Magali Robelet

Les chercheur.es réuni.es dans l’axe transversal émergent « santé » souhaitent fédérer des réflexions sur la santé, entendue au sens de l’OMS, comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Préambule à la constitution de l’Organisation mondiale de la santé, 1946). Différents travaux, de doctorant.es comme de chercheur.es confirmé.es, ont en effet été menés au sein du laboratoire sur des thématiques variées (les soins, le handicap, le vieillissement, la maladie, le corps, l’alimentation, l’hôpital, les accès aux droits, le bien-être…), et financées par des institutions ou associations oeuvrant dans le champ de la santé (DREES, CNSA, Inserm, IRESP, ANSES, HCL…). Cette initiative a trois objectifs principaux :

  • d’abord, une meilleure connaissance des travaux des un.es et des autres (notamment des jeunes chercheur.es), par la constitution d’un espace de présentation et de discussion de ces travaux, alternatif aux séminaires déjà existants dans le laboratoire ou dans d’autres lieux (MSH, séminaire NOTISS CMW-Triangle, ...). La première étape de ce partage de démarches, de méthodes et de résultats dans le champ de la santé prendra la forme de deux journées d’études à usage interne au laboratoire, en novembre 2019 et mars 2020, consacrées respectivement à la notion de « parcours de santé » et aux « normes en santé ». Préparées par des ateliers, ces journées permettront de structurer des formats d’échange plus réguliers, éventuellement en collaboration avec d’autres laboratoires du site.
  • elles permettront également de constituer des projets scientifiques partagés sur cette thématique large (actions de recherche, journées d’études, publications, etc.).
  • enfin, la structuration en axe vise une meilleure circulation des informations sur les recherches (appels d’offres, appels à projet, publications, etc.) dans le champ de la santé entendue de manière large, notamment à destination des jeunes chercheur.es (dans la perspective de financement de doctorats ou de post-doctorats).

Dernières actualités

19 novembre 2019
Journée d’étude de l’axe transversal « Santé » du Centre Max Weber (26/11/2019)

Dans le cadre du lancement des activités de l’axe scientifique Santé du laboratoire, une journée d’étude est organisée.
Intitulé : Regards sociologiques sur les parcours de soins et de santé
Programme (...)

En savoir