Publications

Dernières publications

L’import/export scientifique. Ethnographie d’un projet international, pluridisciplinaire et financé
Stéphanie Tralongo

Depuis le début du XXIe siècle, la transformation des conditions de travail des chercheurs s’accélère en France, au nom de la mondialisation et (...)

En savoir

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux
Christine Détrez

Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à (...)

En savoir

L’impossible contrôle consultatif entre pairs. Le cas des relations entre médecins dans les EHPAD
Maël Dieudonné, Patrick Castel et Magali Robelet

Cet article analyse une situation rarement travaillée en sociologie des professions, celle où des médecins salariés ont un mandat de contrôle (...)

En savoir

Ausculter l’environnement
Laure Brayer, juL McOisans, Anthony Pecqueux (dir.)

Projet Exploratoire Premier Soutien, financé en 2014 par le CNRS (Mission à l’interdisciplinarité) et l’université de Grenoble Alpes.
Dans un (...)

En savoir

Archives des publications

TitreAuteur
Le Genre en révolution. Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020 Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
L’interprétariat en santé. Pratiques et enjeux d’une communication triadique Vanessa Piccoli, Véronique Traverso et Nicolas Chambon (dir.)
Les familles monoparentales. Conditions de vie, vécu et action publique. Un état des savoirs Marie-Clémence Le Pape et Clémence Helfter (dir.)
L’Europe des passés troubles. Postcolonialisme, post-nazisme, postcommunisme Ahmed Boubeker (dir.)
L’interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles Anthony Pecqueux, Perrine Poupin et Jean-Baptiste Vuillerod (coord.)
Biologisation(s). Les usages sociaux de l’argument biologique en santé Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci (dir.)
Écoles en révolte. Le moment 68 à Lyon, du collège à l’université Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy et Yves Verneuil (dir.)
Ethnographier le gouvernement des corps et des conduites Cyriac Bouchet-Mayer, Iris Condamine-Ducreux, Laura Delcourt, Marina Duarte, Lara Mahi, Isaora Rivierez et Théo Sabadel (dir.)
Georg Simmel : le social en mouvement. Individualisme et modernité Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier (dir.)
La politique du Logement d’abord en pratique Nicolas Chambon, Pascale Estecahandy, Élodie Gilliot, Manuel Hennin (dir.)