Rétroplannings de soutenance de thèse

Université Lumière Lyon 2

ℹ️ Attention, ce rétroplanning ne tient pas compte des dates de fermeture de l’Université

Actions Qui Deadline
Votre date de soutenance x J1
Déclaration de votre soutenance et dépôt du manuscrit sur ADUM Doctorante J1 - 70 à 90 jours
Envoi de la Fiche de liaison logistique à votre gestionnaire Doctorante J1 - 70 à 90 jours
Avis Direction de thèse sur composition du jury et accord si visio Directeur de thèse x
Vérification et stabilisation de votre dossier de soutenance par votre gestionnaire Établissement x
Avis Direction ED sur la composition du jury Direction de l’ED x
Avis Cheffe établissement sur la composition du jury Établissement x
Envoi des demandes de pré-rapports + envoi du manuscrit aux pré-rapporteurtrices par votre gestionnaire Établissement J1 - 60 jours
Retour des pré-rapports sur Adum Rapporteurtrices J1 - 30 jours
Avis Direction ED pour l’accord de la soutenance Direction de l’ED x
Avis Cheffe établissement pour l’accord de la soutenance Établissement x
Enregistrement par votre gestionnaire de votre fiche de soutenance temporaire dans la base définitive Établissement x
Lela gestionnaire de l’établissement envoie la convocation aux membres du jury Établissement J1 - 21 jours
Édition et envoi de l’avis de soutenance (les pré-rapports seront disponibles dans l’interface ADUM doctorante) Établissement J1 - 21 jours
Envoi d’un mail avec les documents de soutenance sur l’interface DT Établissement J1 - 21 jours
Transmission des pré-rapports aux membres du jury Établissement J1 - 21 jours
Signature du Procès Verbal de soutenance et de l’avis de reproduction et dépôt des documents signés par l’ensemble du jury de la DRED (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales) de Lyon 2 (ou dépôt dans la BAL dédiée) Présidente du jury ou Direction de thèse J1
Envoi du rapport final de la Présidence du jury (ou de la Direction de thèse) Présidente du jury ou Direction de thèse J1 + 30 J max
En cas de demandes de corrections majeures, dépôt du manuscrit définitif sur Adum Doctorante J1 + 60 J max
ENS de Lyon

ℹ️ Attention, ces étapes sont interdépendantes : le respect des différentes échéances garantit le bon déroulé de la préparation de la soutenance

J-90 Dépôt du dossier de projet de soutenance par la direction de thèse 3 mois avant la date de soutenance prévue (les fermetures administratives de l’école rallongent d’autant ce délai)
Examen de recevabilité administrative du projet
→ Si problème : retour au directeur de thèse et à l’école doctorale
J-75 Le bureau du 3e cycle adresse un courrier officiel aux rapporteurtrices les informant de leur désignation et de la date retour attendue de leurs rapports (etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr)
Lela doctorante transmet son manuscrit aux rapporteurtrices
J-30 Les rapporteurtrices retournent leurs rapports au bureau du 3e cycle (etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr)
Lela doctorante dépose sa thèse à la bibliothèque (theses-diderot@ens-lyon.fr) en format électronique
J-25 Si les rapports sont favorables, l’autorisation de soutenance est délivrée
J-21 Le bureau du 3e cycle reçoit une attestation de dépôt de thèse et un bordereau électronique de la bibliothèque Diderot
J-15 Le bureau du 3e cycle :
 publie le résumé de la thèse sur le site de l’ENS de Lyon
 envoie les convocations aux membres du jury
 envoie ou remet à la direction de thèse le procès verbal de soutenance, l’avis de reproduction de la thèse, un formulaure type de rapport de soutenance, l’attestation de dépôt de thèse et le bordereau électronique
J-0 Soutenance
Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • Lela doctorante :
    1. est bien inscrite à l’Université pour l’année en cours (réinscription obligatoire pour toute soutenance passée le 31 décembre) ;
    2. vérifie que son cursus de formation doctorale et que ses publications permettent une soutenance, dans le cadre des règles en vigueur au sein de son École Doctorale ;
    3. deux mois avant la soutenance, transmet son manuscrit à ses rapporteurtrices et à son jury ;
    4. trois semaines avant la soutenance, dépôt de la thèse en version PDG après test de validité du fichier sur https://facile.cines.fr et retour des documents transmis par le bureau des études doctorales suite à la réception des rapports (attestation de conformité de la version électronique, attestation de dépôt, contrat de diffusion, formulaire de dépôt en bibliothèque) ;
    5. réserve une salle pour accueillir sa soutenance ;
    6. dans un délai de trois mois après sa soutenance, dépôt de l’exemplaire électronique définitif, corrigé selon les exigences exprimées par le jury lors de la soutenance, le cas échéant
  • La direction de thèse :
    1. deux mois avant la soutenance, propose à la Direction de l’École Doctorale deux rapporteurtrices (externes et habilitées à diriger des recherches) : les rapporteurtrices seront contactées par mail par le bureau des études doctorales ;
    2. un mois avant la soutenance, propose à la Direction de l’École Doctorale un jury en respectant les exigences règlementaires en vigueur (entre 4 et 8 membres, dont la direction de thèse dont au moins 50% d’externes à l’Université Jean Monnet et à l’École Doctorale, dont au moins 50% de professeures et assimilées, en respectant un équilibre des genres) :
    3. précise la date, l’heure, le lieu de la soutenance ainsi que le titre définitif de la thèse ;
    4. fait les demandes de dérogations nécessaires auprès de la Présidence de l’Université en cas de soutenance à l’extérieur des locaux de l’Université ou dans une langue autre que le français ;
    5. veille à ce que les documents du jury (avis sur la reproduction des travaux, rapport et procès-verbal de la soutenance) soient bien transmis complétés et signés au bureau des écoles doctorales, dans un délai de maximum trois mois passée la date de la soutenance