Centre Max Weber - UMR 5283

Cultures publiques

Cultures publiques

L’expérience sensible du citadin s’attache aux lieux et aux expériences, aux histoires vécues et aux images collectives portées par des récits partagés, à la ville vécue et pratiquée et à la ville imaginée. Elle est au cœur de l’urbanité contemporaine, à la fois lieu habité ancré dans son histoire et son territoire, et confrontée aux flux de la mondialisation avec ce que celle ci entraîne de circulation des biens, des hommes, des idées, des informations et des images. Ce qui fait la singularité de la ville, au final, c’est le lien pragmatique et symbolique entre les hommes et la matérialité de la ville. Lien pragmatique quand la ville exclut ou intègre, qu’elle bâtit ou qu’elle conserve ; lien symbolique quand toute action renvoie à des ordres abstraits, cognitifs, sensibles et imaginaires de la ville qui définissent des affiliations identitaires, des formes d’engagement, des rejets, des marginalisations.

Dernières actualités de l'équipe

Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Lamia MISSAOUI

La soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Lamia MISSAOUI, Maîtresse de Conférences en sociologie à Versailles Saint-Quentin, se déroulera le lundi 12 décembre à 14h00 à Saint-Etienne (salle du conseil de SHS, 33 rue Tréfilerie, 42023 SAINT ETIENNE). L’HDR s’intitule : « Vers un monde d’étrangers de l’intérieur : une communauté de destin transnationale ». Elle a été réalisée sous la guidance d’Ahmed BOUBEKER (Université Jean-Monnet, (...)

Lire la suite

Une enquête, un film, un site : histoire d’une coopération

Le 15 novembre prochain, à partir de 18h, dans les locaux du Pôle Pixel (au Cube), une soirée d’échanges est organisée autour du projet multimédias Montluc Mémoires Multiples. Revenir sur la réalisation conjointe d’une enquête sociologique (menée par Alain Battegay et Marie-Thérèse Têtu) autour de l’ancienne prison Montluc devenue Mémorial, d’un docu-fiction (Les condamnés de l’Ombre, 26’, réalisé par Eric Chevillard) et d’une plateforme webdocumentaire interactive (http://www.patrimonum.fr/montluc/) sera (...)

Lire la suite

AU TEMPS DU SANS-ABRISME - Enquêtes de terrain et problème public

Nouvel ouvrage coordonné par Pascale Pichon, Claudia Girola et Élodie Jouve, à paraître en octobre 2016

Lire la suite

Séminaire/Atelier « Aux frontières du sans-abrisme », vendredi 9 septembre de 10h à 16h30

Cette séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » prendra la forme d’un atelier autour de plusieurs projets collectifs en cours. Programme de la journée : 10h-12h30 : Travail autour de la Biennale internationale du Design de 2017. Présentation du projet par Pascale Pichon. 12h30-14h : Pause 14h-16h30 : Travail autour du colloque international. Présentation du projet par Mauricio Aranda, Gabriel Uribelarrea et Marine Maurin Séminaire organisé par le Centre Max Weber (UMR 5283, équipe (...)

Lire la suite

Voir toutes les actualités du laboratoire

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales