Guide pratique des doctorant.e.s

Directrice : Christine DÉTREZ
Directrices adjointes : Gaëlle CLAVANDIER, Isabelle MALLON, Emmanuelle SANTELLI

Interlocuteurs / interlocutrices privilégié.es

  • votre direction de thèse
  • vos responsables d’équipe
  • les gestionnaires financiers et administratifs de votre équipe
  • vos représentant.es des doctorant.es (leur rôle est de répondre à vos questions, faire remonter vos demandes en vous représentant au conseil de laboratoire) :
    • Corentin SIMON-BARBOTIN – corentin.simon@univ-st-etienne.fr
    • Lucia VALDIVIA – l.valdivia@protonmail.com
    • Fanny WESTEEL (suppléante) – fanny.westeel@ens-lyon.fr
  • votre référente des doctorant.es : Priyanka VALLEIX – priyanka.valleix@msh-lse.fr
Pôle de gestion - administration
secrétariat général Aude CHAPELON
coordination financière Kamel GUERCHOUCHE
gestion financière, administrative et comptable Noa ACHOUR
Férouze GUITOUN
Priyanka VALLEIX
Maha VIGNEAU

Pour toute demande administrative ou financière au laboratoire, la première étape est de s’adresser au.x responsable.s de l’équipe à laquelle vous êtes rattachés, les équipes disposant d’un budget géré en autonomie.
Le laboratoire peut aussi financer, dans la limite de ses ressources, certains frais liés à la soutenance de thèse, à la publication, à la formation…

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un récapitulatif des démarches à effectuer pour une demande de financement, ainsi que plusieurs documents utiles :

Schéma récapitulatif des demandes de financement 2022
Accompagnement à la recherche
production, analyse, traitement de données Julien Barnier
Karine Pietropaoli
Muriel Pommier
édition numérique Agnès Cavet
Afifa Zenati
médiation scientifique Amaury Castino
médiation scientifique - création sociologique et photographique François Féliu
documentation et communication Élisa Espinosa
support informatique Rachid Ounissi

Le centre de documentation principal du Centre Max Weber se trouve à la MSH-LSE et son catalogue est consultable en ligne

Équipes de recherche & responsables
Équipe Responsables
Travail, Institutions, Professions, Organisations

(Equipe 1/TIPO)

Estelle BONNET
Sylvie MONCHATRE
Dynamiques sociales et politiques de la vie privée
(Equipe 2/DVP)
Gaelle CLAVANDIER
Isabelle SAYN
Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques

(Equipe 3/POCO)

Dominique BELKIS
Anthony PECQUEUX
Cultures publiques

(Equipe 4/CP)

Lara MAHI
Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations
(Equipe 5/DPCS)
Lilian MATHIEU
Modes, espaces et processus de socialisation
(Equipe 6/MEPS)
Sophie DENAVE
Frédéric RASERA

Vos autres rattachements

Sauf exception, vous êtes aussi rattaché.e à l’École Doctorale 483 Sciences Sociales (responsable : Bruno Milly) et à la Mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie (responsable : Isabelle Mallon).

Pensez à consulter le site de l’ED pour accéder au Guide du doctorant, à la Charte des thèses, aux modalités d’inscription et de soutenance, aux modules de formation ...

L’ED propose des aides financières à la mobilité scientifique en France et à l’étranger (participation à colloques, congrès ou workshop). Veillez à respecter les procédures et les délais (au moins un mois avant la mission).

Fiche personnelle

Elle permet de vous intégrer dans notre annuaire et nos listes de diffusion ainsi que de mieux connaître le profil et les besoins de nos doctorant.e.s.

Lors de votre (ré)inscription, pensez à la remplir ou à l’actualiser. Pour obtenir l’adresse permettant de remplir la fiche type en ligne, contactez le secrétariat général ou les gestionnaires de site.

Les espaces de travail

Chaque responsable d’équipe pourra vous indiquer si un bureau peut vous être attribué, en fonction des disponibilités.

Les séminaires

Être doctorant.e au Centre Max Weber, c’est participer aux séminaires, réunions et autres rencontres du laboratoire.

Les séminaires d’équipe

Ils réunissent régulièrement les membres d’une équipe pour des discussions, autour d’ouvrages ou d’invités, articulés sur les thèmes de recherche de l’équipe. Les programmes des séminaires figurent dans la rubrique séminaires du site Web du Centre Max Weber.

De manière générale, il est conseillé de consulter régulièrement le site pour être au courant des activités en cours au sein du laboratoire.

Le séminaire doctoral

Le séminaire doctoral s’adresse à tou.te.s les doctorant.e.s du laboratoire. Animé par une équipe de doctorant.e.s s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges, au sein duquel les doctorant.e.s des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale. Il permet également d’accueillir quelques intervenant.e.s extérieur.e.s au Centre, qui apportent un éclairage sur certains enjeux des choix méthodologiques et pratiques que chacun.e est amené.e à faire au cours de sa thèse.

Le séminaire est organisé par une équipe de doctorant.e.s du laboratoire, que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à les contacter.

Les colloques et journées d’étude

Ponctuels, thématiques, ce sont des espaces d’expression et d’échange à vocation nationale et/ou internationale.

Listes de diffusion et d’information

Les membres du laboratoire peuvent communiquer des informations par l’intermédiaire de deux listes de diffusion :

Page personnelle sur le site du laboratoire

Chaque membre du laboratoire est présent.e dans l’annuaire en ligne et dispose ainsi d’une page personnelle qu’elle ou il peut modifier et mettre à jour. Des pages d’aide ont été rédigées et mises en ligne pour vous indiquer la marche à suivre, notamment :

Prévention des risques psycho-sociaux

Plusieurs voies existent à ce jour pour signaler des faits de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles et/ou pour solliciter une écoute.

Elles sont détaillées sur la page Correspondant.e.s et risques psycho-sociaux.