Directrice : Christine Détrez
Directeurs.trices adjoint.es : Ahmed Boubeker, Isabelle Mallon, Emmanuelle Santelli
Bienvenue au Centre Max Weber !
Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber regroupe la plupart des sociologues du site de Lyon/Saint-Étienne. Situé à Lyon et à Saint-Étienne, il est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre de la MSH Lyon - Saint-Étienne.
En reprenant le nom d’un grand fondateur de la sociologie, qui marque aujourd’hui encore les sociologies contemporaines les plus diverses par ses travaux de sociologue et d’épistémologue des sciences sociales, les membres du Centre Max Weber indiquent leur attachement à un pluralisme théorique, méthodologique et épistémologique.
Être doctorant.e au Centre Max Weber, c’est intégrer un ensemble de 282 personnes : 208 membres dont 112 doctorant.es. et 74 chercheur.es associé.es. C’est participer aux activités d’une de ses 6 équipes réparties sur 4 sites géographiques.
Équipe | Responsables |
---|---|
Travail, Institutions, Professions, Organisations
(Equipe 1/TIPO) |
Estelle BONNET et Sylvie MONCHATRE |
Dynamiques sociales et politiques de la vie privée (Equipe 2/DVP) |
Gaelle CLAVANDIER et Isabelle SAYN |
Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques
(Equipe 3/POCO) |
Dominique BELKIS et Anthony PECQUEUX |
Cultures publiques
(Equipe 4/CP) |
Lara MAHI |
Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations (Equipe 5/DPCS) |
Lilian MATHIEU |
Modes, espaces et processus de socialisation (Equipe 6/MEPS) |
Sophie DENAVE et Frédéric RASERA |
Vous pouvez trouver la liste complète des membres de chaque équipe, leurs axes de recherche et leurs actualités en consultant leur rubrique sur ce site.
Vos autres rattachements
Sauf exception, vous êtes aussi rattaché.e à l’École Doctorale 483 Sciences Sociales (responsable : Bruno Milly) et à la Mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie (responsable : Isabelle Mallon).
Pensez à consulter le site de l’ED pour accéder au Guide du doctorant, à la Charte des thèses, aux modalités d’inscription et de soutenance, aux modules de formation ...
L’ED propose des aides financières à la mobilité scientifique en France et à l’étranger (participation à colloques, congrès ou workshop). Veillez à respecter les procédures et les délais (au moins un mois avant la mission).
Vos contacts administratifs et financiers au Centre Max Weber
Pour toute demande administrative ou financière au laboratoire, la première étape est de s’adresser au(x) responsable(s) de l’équipe à laquelle vous êtes rattachés. Les équipes disposent d’un budget géré en autonomie.
Le laboratoire peut aussi financer, dans la limite de ses ressources, certains frais liés à la soutenance de thèse, à la publication, à la formation…
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un récapitulatif des démarches à effectuer pour une demande de financement, ainsi que plusieurs documents utiles :
La coordinatrice administrative et les gestionnaires sont aussi là pour vous orienter et vous aider dans vos démarches.
À la MSH LSE 14 avenue Berthelot 9363 Lyon Cedex 07 |
Aude CHAPELON (Secrétaire générale) Priyanka VALLEIX (Gestionnaire) |
À l’université Lumière Lyon 2 5, avenue Pierre Mendès-France Bât H. 69696 Bron Cedex |
Kamel GUERCHOUCHE (Coordinateur financier) |
À l’ENS de Lyon 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 |
Férouze GUITOUN (Gestionnaire) |
À l’Université Jean Monnet 6 rue Basse des Rives Bât. D 42023 Saint Etienne |
Noa ACHOUR (Gestionnaire) |
Fiche personnelle
Elle permet de vous intégrer dans notre annuaire et nos listes de diffusion ainsi que de mieux connaître le profil et les besoins de nos doctorant.e.s.
Lors de votre (ré)inscription, pensez à la remplir ou à l’actualiser. Pour obtenir l’adresse permettant de remplir la fiche type en ligne, contactez le secrétariat général ou les gestionnaires de site.
Les espaces de travail
Chaque responsable d’équipe pourra vous indiquer si un bureau peut vous être attribué, en fonction des disponibilités.
Les séminaires
Être doctorant.e au Centre Max Weber, c’est participer aux séminaires, réunions et autres rencontres du laboratoire.
Les séminaires d’équipe
Ils réunissent régulièrement les membres d’une équipe pour des discussions, autour d’ouvrages ou d’invités, articulés sur les thèmes de recherche de l’équipe. Les programmes des séminaires figurent dans la rubrique séminaires du site Web du Centre Max Weber.
De manière générale, il est conseillé de consulter régulièrement le site pour être au courant des activités en cours au sein du laboratoire.
Le séminaire doctoral
Le séminaire doctoral s’adresse à tou.te.s les doctorant.e.s du laboratoire. Animé par une équipe de doctorant.e.s s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges, au sein duquel les doctorant.e.s des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale. Il permet également d’accueillir quelques intervenant.e.s extérieur.e.s au Centre, qui apportent un éclairage sur certains enjeux des choix méthodologiques et pratiques que chacun.e est amené.e à faire au cours de sa thèse.
Le séminaire est organisé par une équipe de doctorant.e.s du laboratoire, que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à les contacter.
Les colloques et journées d’étude
Ponctuels, thématiques, ce sont des espaces d’expression et d’échange à vocation nationale et/ou internationale.
Listes de diffusion et d’information
Les membres du laboratoire peuvent communiquer des informations par l’intermédiaire de deux listes de diffusion :
- cmw-diffusion qui comprend tous les membres de l’unité
- cmw-doctorants qui comprend uniquement les doctorant.e.s
Ressources documentaires
Le centre de documentation principal du Centre Max Weber se trouve à la MSH LSE et son catalogue est consultable en ligne.
Vous pouvez aussi accéder à certaines ressources documentaires :
- de l’ENS
- de l’Université Jean Monnet
- de Lyon 2 (Campus Porte des Alpes à Bron)
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Elisa Espinosa.
Ressources pour l’analyse quantitative
Deux ingénieur.e.s membres du laboratoire sont chargé.e.s de mettre en œuvre et d’assister les chercheur.e.s et doctorant.e.s dans leurs analyses quantitatives de données (outils logiciels, méthodes statistiques, etc.) :
Vous pouvez donc les solliciter ; elle et il pourront vous aider, selon leurs disponibilités, à travers des réponses à des questions ponctuelles ou des accompagnements plus prolongés.
Des actions de formation et d’accompagnement aux méthodes quantitatives sont proposées régulièrement, notamment le parcours quantitatif ou des ateliers de pratique du quanti. Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de ces actions, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion quanti-lyon.
Les représentant.e.s des doctorant.e.s
Les représentant.e.s des doctorant.e.s au Conseil de laboratoire sont :
- Lucia Valdivia et Corentin Simon
- Fanny Westeel (suppléante)
Leur rôle est de représenter les doctorant.e.s lors du conseil d’UMR. Plus précisément, vous pouvez les contacter si vous avez des questions, des problèmes à faire remonter. Elles et ils se chargeront de vous répondre, ou de transmettre votre demande.
Page personnelle sur le site du laboratoire
Chaque membre du laboratoire est présent.e dans l’annuaire en ligne et dispose ainsi d’une page personnelle qu’elle ou il peut modifier et mettre à jour. Des pages d’aide ont été rédigées et mises en ligne pour vous indiquer la marche à suivre, notamment :
Prévention des risques psycho-sociaux
Plusieurs voies existent à ce jour pour signaler des faits de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles et/ou pour solliciter une écoute.
Elles sont détaillées sur la page Correspondant.e.s et risques psycho-sociaux.